Histoire

Indépendante, privée et à but non lucratif, APARIC a été fondée par des hommes et des femmes œuvrant dans des domaines variés et ayant une formation multidisciplinaire : médecins, juristes, psychologue, ingénieurs, économistes, etc.

Du point de vue professionnel, les membres fondateurs d’APARIC exerçaient dans plusieurs domaines : professeurs d’université, médecins-traitants, avocats, experts dans des institutions publiques ou parapubliques, fonctionnaires des agences des Nations-Unies, agents des ONG internationales, ect.

En fondant APARIC, cette équipe était persuadée que la mise en place d’un dispositif d’accompagnement, d’encadrement et d’orientation des intervenants communautaires peut accélérer l’amélioration de l’accès aux services et par conséquent des conditions de vie des populations.

Après des réflexions étendues sur plusieurs mois, l’essai d’une mise en œuvre des stratégies faiblement exploitées a été retenu comme principe fondamental de l’action d’APARIC.

APARIC a été fondée en 2021 au lendemain des élections de 2020. A cette époque, le langage politique encourageait la mobilisation ou la dynamisation communautaire pour le travail en commun, la formation des coopératives, ect.

Les membres fondateurs d’APARIC ont été inspirés par cette politique pour apporter une contribution au Gouvernement burundais.

APARIC a été agréée par ordonnance ministérielle N°530/995 du 5 juillet 2022 pour travailler sur tout le territoire national du Burundi.

APARIC a officiellement commencé ses activités le 29 juillet 2022 même mais pendant la période d’attente d’agrément elle a pu organiser des activités relatives à sa structuration.

Les activités ont commencé dans les provinces de Bujumbura- mairie, Muramvya et Cibitoke pour s’étendre progressivement vers d’autres provinces.